C’est l’Amour qui Guide nos pas sur le Chemin de la Joie

Published 14 February 2020
love

Broadcast on BBC Radio 4’s Thought for the Day, 14th February 2020

LISTEN

READ IN

Cette idée de Thought for the Day (Pensée du Jour) a été diffusée sur l’émission Radio 4 de la BBC intitulée Today.


Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin, associée traditionnellement à des expressions d’amour. Je n’en aurais pas parlé en temps normal car ce n’est pas une fête juive. Son origine date des premiers martyrs chrétiens, puis de l’âge des chevaliers, et à travers Chaucer jusqu’à Ophélie de Shakespeare. C’est une belle journée, mais ce n’est pas la nôtre.

Pourtant, cette année, je fus particulièrement conscient de la joie qui vient de l’amour. Cela fait un peu plus de cinquante ans que j’ai rencontré, que je suis tombé amoureux et que j’ai demandé la main d’Élaine, et cette année, nous allons célébrer nos noces d’or. Nous avons récemment emmené nos enfants et nos petits-enfants pour un week-end et dimanche matin, nous sommes allés marcher le long de la Tamise.

J’ai ensuite réalisé qu’Élaine et moi avions l’habitude de nous promener au même endroit lorsque nous venions de nous marier, et nous n’y sommes pas allés depuis. J’ai soudainement ressenti une expérience intense d’être retourné au tout début, lorsque nous étions jeunes. À l’époque, nous n’avions aucune idée de là où la vie allait nous mener. Et puis j’ai levé la tête, et je suis revenu à l’instant présent et je remarquais les silhouettes devant nous : nos enfants et nos petits-enfants, notre joie.

Je me suis demandé ce qui nous avait aidé à maintenir le cap, et je le sus instinctivement. D’abord, nous remercions D.ieu pour chaque chose qui nous arrivait. Les sciences sociales nous révèlent que les mauvaises choses qui nous arrivent ont quatre à cinq fois plus d’impact que les bonnes. Il est important d’égaler le score en célébrant les bonnes choses.

Ensuite, nous trouvons toujours quelque chose à complimenter chez l’autre, quelque chose de bien que l’autre a fait, chaque jour. Nous avons appris cela d’une orthophoniste qui nous a enseigné que les compliments quotidiens au sein d’une famille donnent à chacun la confiance de changer et de grandir.

Et troisièmement, pardonner. La plupart d’entre nous avons beaucoup à nous faire pardonner, or comment cela peut-il se produire si nous-même ne sommes pas prêts à pardonner ?

Tout cela est devenu un rituel quotidien. Tel que l’écrivain américain David Brooks le définit, l’engagement, c’est tomber amoureux de quelqu’un ou de quelque chose et ensuite construire une structure comportementale autour de lui pour préparer le moment où l’amour faiblit. L’entretenir tous les jours garde la flamme de l’amour en vie”.

Nous avons une tradition dans le judaïsme que chaque jour de la semaine, les hommes juifs récitent les belles paroles du prophète Osée : ‘je te fiancerai à moi pour l’éternité’ (Osée 2:21). C’est notre Saint-Valentin quotidienne, entre D.ieu et nous, entre nous et ceux que nous aimons. Et c’est l’amour qui guide nos pas sur le chemin de la joie.