Croyance et Rituels

Published 22 March 2013
Gift present wrapped give precious blue

Broadcast on BBC Radio 4’s Thought for the Day, 22nd March 2013

READ IN

Cette idée de Thought for the Day (Pensée du Jour) a été diffusée sur l’émission Radio 4 de la BBC intitulée Today.


Lorsque les gens parlent de religion en Angleterre, ils ont tendance à parler de croyances, chose qui est étrange pour les juifs. Les croyances sont certes importantes pour nous, mais la religion repose fondamentalement sur les rituels, les choses que nous faisons ensemble en tant qu’expression de mémoire collective et d’idéaux partagés. Le rituel est la poésie de l’action, la chorégraphie de la foi, et cela n’a jamais été aussi clair qu’à Pessa’h.

Le premier soir de la fête, nous racontons l’histoire de l’événement fondateur de l’histoire juive, la sortie d’Égypte, et le long périple de l’esclavage à la liberté. Nous la racontons autour d’une table, d’habitude avec la famille élargie, et nous ne nous contentons pas uniquement du récit : nous la goûtons, en mangeant la matsa (du pain azyme) et du maror (des herbes amères), afin de nous rappeler ce que cela signifie d’être opprimé ; nous buvons du vin et nous chantons des chansons afin de célébrer le fait que nous sommes là pour raconter cette histoire. 

Ce qui octroie à Pessa’h son pouvoir durable, c’est la façon dont cette fête transmet notre mémoire et notre identité à travers les générations. Elle commence par une série de questions posées par un jeune enfant, et je me rappelle lorsque je les ai moi-même posées il y a bien des années alors que je n’avais que quatre ou cinq ans, aux côtés de mes grand-parents.

C’est un petit choc de réaliser que maintenant, c’est moi le grand-père et les jeunes gens qui posent les questions sont mes petits-enfants. Mais c’est ce que la continuité signifie : voir au cours de ma vie cinq générations qui racontent la même histoire, qui posent les mêmes questions, qui chantent les mêmes chansons, en apprenant ce que la liberté signifie et à quoi cela ressemble de la perdre.

C’est le pouvoir du rituel, des actions simples que nous faisons en tant qu’enfant car c’est sympathique, et en tant qu’adulte car nous savons que le combat pour la liberté et la dignité humaine n’est jamais terminé et nous devons être préparés à se battre pour elles à n’importe quel âge.

Les rituels représentent la manière par laquelle les civilisations préservent leur mémoire, en préservant la foi des ancêtres et en transmettant leur héritage aux générations à venir. La chose la plus importante que mes parents m’aient transmise, et la chose que j’ai le plus essayé de transmettre à nos enfants, ce sont des idéaux à faire vivre et à transmettre. Tout le reste n’est que futilités, brièvement agréables et vite oubliées.

Les croyances inspirent nos enfants et transforment finalement le monde lorsqu’elles sont traduites en chansons que nous chantons, en histoires que nous racontons et en rituels que nous accomplissons. La preuve est Pessa’h, l’histoire qui a insufflé de l’espoir aux juifs depuis plus de 3000 ans.