L’impact des Médias Sociaux

A Thought for the Day

Published 4 November 2016
Digital detox website post

Broadcast on BBC Radio 4’s Thought for the Day, 4th November 2016

LISTEN

READ IN

Cette idée de Thought for the Day (Pensée du Jour) a été diffusée sur l’émission Radio 4 de la BBC intitulée Today.


‘Regarder des contenus diffusés au lieu de dormir’ (Streaming instead of dreaming’ en anglais), est le titre d’un article qui a attiré mon attention cette semaine. Utiliser des téléphones ou des tablettes avant d’aller au lit, disait l’article, empêche les enfants de dormir. Une série de recherches suggère que les jeunes gens qui utilisent des appareils électroniques avant le coucher sont deux fois plus sujets à l’insomnie et trois fois plus sujets à la somnolence le lendemain. Le simple fait d’en avoir un dans la même pièce et de ne pas l’utiliser est mauvais pour le sommeil, selon ces études.

Il y a eu beaucoup d’actualités semblables ces dernières semaines. L’une parlait des effets néfastes du manque de sommeil sur la santé. Une autre a découvert que sept enfants sur dix et neuf adolescents sur dix ont des objets électroniques dans leur chambre. Une troisième, qui a mené une étude dans treize pays dans le monde entier, a démontré que nous, britanniques, sommes les pires dormeurs au monde.

Laissez-moi vous dire tout de suite que cela n’a pas du tout été mon expérience. En effet, chaque fois que je commence à parler, les gens autour de moi montrent des signes de somnolence, ce qui me pousse à conclure sur le tard que rabbins et anesthésistes appartiennent au même secteur d’activités.

Je mentionne tout cela car j’ai eu récemment une conversation avec une femme de la côte ouest des États-Unis, là où la plupart des technologies sont conçues. Elle était une grande adepte des smartphones et des réseaux sociaux, comme moi, mais elle affirmait que leur usage excessif avait un effet néfaste sur ses enfants. Cela n’affectait pas uniquement leur sommeil, mais aussi leurs interactions en société et troublaient les repas familiaux.

C’est ainsi que sa famille et elle prirent une décision radicale. Une fois par semaine, ils instaurèrent une journée sans écran. Aucun téléphone, aucune tablette, aucun ordinateur portable, aucune télévision. Seulement la famille et les amis, qui parlent ensemble, qui mangent ensemble, qui célèbrent la vie sans les distractions d’être en ligne 24h/7j. Cela a été dur mais magnifique, dit-elle. Nous l’appelons notre Chabbat de l’écran.

Wow. Bien joué Moïse, pensais-je. Il y a près de 3000 ans, tu nous as donné le Chabbath pour nous libérer de l’esclavage de Pharaon, et nous le redécouvrons aujourd’hui pour nous libérer des smartphones. 

Peut-être que le principe est le même. Que ce soit pour la construction de pyramides ou pour l’invention d’outils numériques, nous oublions parfois que la technologie est conçue pour nous servir, pas l’inverse.

Une heure par jour ou un jour par semaine, éteignons nos écrans, profitons de l’autre en tête-à-tête, et redécouvrons la magie de rêver, pas celle de ‘streamer’.