Ainsi entre la lumière
Family Edition

vayetse POST

READ IN

Vayetsé

icon the parsha in a nutshell

La paracha en bref

Ce résumé est adapté de l’essai principal de cette semaine par Rabbi Sacks, disponible ici: https://rabbisacks.org/covenant-conversation/vayetse/ainsi-entre-la-lumiere/

Pourquoi Jacob ? C’est la question que nous nous posons sans arrêt en lisant le récit de la Genèse. Jacob ne fut pas ce que Noa’h était : vertueux, parfait dans sa génération, celui qui marchait avec D.ieu. À la différence d’Abraham, il n’a pas quitté sa terre, son pays et la maison de son père en réponse à un appel divin. À la différence d’Isaac, il ne s’est pas offert en tant que sacrifice. Pas plus qu’il n’a eu la volonté ardente de justice et de volonté à intervenir que nous voyons dans la vie du jeune Moïse. Mais nous sommes éternellement définis en tant que descendants de Jacob, les enfants d’Israël. D’où la prégnance de cette question : pourquoi Jacob ?

Il me semble que la réponse est sous-entendue au début de cette paracha. Jacob était au milieu d’un voyage le menant d’un danger à l’autre. Il avait quitté sa maison car Esaü avait juré de le tuer dès la mort d’Isaac. Il s’apprêtait à pénétrer dans la demeure de son oncle Laban, qui aurait son lot de dangers. Loin de la maison, seul, il était dans une situation de très grande vulnérabilité. Le soleil se coucha. La nuit tomba. Jacob s’endormit, puis il eut cette vision majestueuse des anges qui escaladaient l’échelle.

Rien n’a préparé Jacob à cette rencontre, un point souligné dans ses propres mots lorsqu’il dit : “L’Éternel est présent en ce lieu et moi je l’ignorais.” Le verbe employé au début du passage, “Il arriva dans un endroit”, en hébreu vayfga bamakom, signifie également une rencontre inattendue. Plus tard, en hébreu rabbinique, le mot haMakom, “l’endroit”, prit la signification de “D.ieu”. Ainsi, d’une manière poétique, la phrase vayifga bamakom pouvait être lue comme suit : “Jacob s’est par hasard retrouvé là, il eut une rencontre inattendue avec D.ieu.”

ladder dream sunset clouds yaacov yaakov jacob

Ajoutez à cela la lutte nocturne de Jacob avec l’ange dans la paracha qui suit et nous avons une réponse à notre question. Jacob est l’homme qui a ses expériences spirituelles les plus profondes seul, la nuit, confronté au danger et loin de chez lui. Il est l’homme qui rencontre D.ieu lorsqu’il s’y attend le moins, lorsque son esprit est affairé à d’autres choses, lorsqu’il est dans un état de peur, et possiblement au bord du désespoir. 

Abraham a donné le courage aux juifs de remettre en question les idoles de l’époque. Isaac leur a donné la capacité du sacrifice de soi. Moïse leur a appris à être des combattants passionnés de justice. Mais Jacob leur a donné la connaissance que c’est précisément au moment où on se sent le plus seul que D.ieu est toujours avec nous, nous donnant le courage d’espérer et la force de rêver.

Parfois, nos expériences spirituelles les plus profondes surviennent lorsque nous nous y attendons le moins, lorsque nous sommes au bord du désespoir. Nous atteignons notre niveau de vulnérabilité maximale, et c’est lorsque nous sommes le plus réceptif à D.ieu que D.ieu est le plus réceptif à nous.  L’une des expériences spirituelles les plus profondes, celle à l’origine des toutes, est de savoir que nous ne sommes pas seuls. D.ieu nous tient par la main, Il nous entoure, Il nous porte lorsque nous tombons, nous pardonne lorsque nous échouons, guérissant les blessures de notre âme au moyen de la puissance de Son amour.


image 4

Questions à poser à la table de Chabbath

  1. Avez-vous déjà ressenti la présence divine lors d’une expérience difficile ?
  2. Pourquoi pensez-vous qu’il est important d’avoir différents patriarches et matriarches
    comme modèles ?
  3. Parmi tous les patriarches et matriarches, pourquoi pensez-vous que nous avons acquis le nom de “Bné Israël”, les enfants de Yaakov ?

icon a story for shabbat
UNE HISTOIRE POUR CHABBATH

Tout, tous et toutes

par Rabbi Dr. Daniel Rose

Le message de l’article de cette semaine me rappelle Rabbi Sacks lui-même qui, à l’instar de Yaakov, parvenait à trouver Hachem en tout lieu. Rabbi Sacks conclut l’essai de cette semaine avec une citation de l’un de ses musiciens favoris, Leonard Cohen, afin d’illustrer son propos. Il parlait souvent de musique et avait des goûts TRÈS variés, aimant plusieurs genres, incluant le classique, le rock et même le rap ! Il avait souvent recours à la littérature et aux films pour enseigner des idées
de Torah.

rabbi sacks highbury stadium

Mais j’étais tout particulièrement aux anges lorsque Rabbi Sacks faisait référence au sport, en particulier au football en tant que source d’inspiration. Il existe une histoire qu’il racontait souvent, dans laquelle lui et l’archevêque de Canterbury furent invités par leur équipe bien-aimée, Arsenal FC, afin d’assister à un match contre Manchester United. Je me rappelle que, lorsque j’étais jeune fan, je me trouvais sur les gradins et me tournais vers mes amis “C’est sûr que nous allons gagner ce soir !” lorsqu’ils annoncèrent les invités d’honneur. Nous avons essuyé l’une des plus grandes défaites de la saison. Mais Rabbi Sacks a quand même su apprendre de l’expérience.

Rose headshot
Rabbi Dr. Daniel Rose est le directeur éducatif du Rabbi Sacks Legacy Trust et des publications Koren à Jérusalem.

Il a fait la même chose lors de la dernière participation de l’Angleterre à la coupe du monde de football, et a vécu une défaite douloureuse en demi-finale. Il dit que l’équipe anglaise incarnait des valeurs dont on pouvait être fiers. Ils jouaient collectivement, pas individuellement ; ils ont uni toute l’Angleterre derrière l’équipe, et leur manager, Gareth Southgate, incarnait les valeurs de bonté, de travail et de pudeur. Rabbi Sacks trouvait des leçons morales et spirituelles à apprendre de tout, toutes et tous ; et nous le pouvons aussi.

Erich Auerbach a dit que le texte de la Torah est “chargé de contexte”. Selon Rabbi Sacks, cela signifie que, dans la Torah, “il y a plus de choses qui sont non dites que dites”. Ce fut une poignée de main. Deux mots. Mais ce fut “chargé de contexte”, avec le souci et la compassion d’un Rabbin pour son étudiant. Cela est toujours gravé en moi.


icon a closer look

Un Regard Plus Profond

Approfondir les idées partagées par Rabbi Sacks sur Vayetsé, Rabbi Dr. Daniel Rose partage ses propres réflexions sur l’essai principal.

Quelle influence Rabbi Sacks a t-il eu sur votre identité juive ? 

Tout au long de mon parcours juif personnel, les idées et les écrits de Rabbi Sacks sont devenus de plus en plus centrales à mon identité juive et, pour être honnête, je pense désormais que tout mon engagement pour le judaïsme et la Torah s’opère à travers le prisme de sa façon de pensée. Cela ne veut pas dire que je suis toujours d’accord avec ce qu’il dit, mais malgré cela, il me pousse à articuler ce en quoi je crois même lorsque cela diffère de son approche. Mais lorsqu’il est décédé et que plusieurs histoires sur lui furent partagées, j’ai réalisé à quel point j’avais pris pour acquis tout ce qu’il y a à apprendre sur lui en tant que modèle, en tant que dirigeant, en tant que juif et en tant qu’être humain.

Quelle est votre citation préférée de l’article de cette semaine de Rabbi Sacks, et pourquoi ? 

dark door light shadow spirituality opening ajar

“Parfois, nos expériences spirituelles les plus profondes surviennent lorsque nous nous y attendons le moins, lorsque nous sommes au bord du désespoir.” Ce passage comporte un message très puissant, et exprime probablement sa leçon principale. Même lors de nos périodes les plus difficiles, D.ieu est toujours avec nous. Mais nous devons Le chercher activement. Rabbi Sacks citait souvent la fameuse histoire du Rebbe de Kotzk qui demande à ses étudiants où D.ieu pouvait être trouvé. La réponse qu’il leur donna fut la suivante : D.ieu est là où vous Le laissez rentrer. Nous ne pouvons pas prendre notre relation avec D.ieu pour acquise et attendre que Lui nous trouve. Même dans les moments les plus difficiles, nous devons travailler dur pour trouver D.ieu, et avoir la foi que D.ieu est toujours là, qu’Il nous attend.


torah trivia icon

Infos Torah

Q: La sidra de cette semaine comporte seulement 2 mots dans la Torah écrits en araméen. Peux-tu les trouver ?

Adapté de Torah IQ par David Woolf, une collection de 1500 devinettes sur la Torah, disponible dans le monde entier sur Amazon.

icon educational companion transparent

Guide éducatif

Infos Torah: la réponse de cette semaine

A: Les deux seuls mots araméens dans la Torah sont Yegar Sahadouta. C’est le nom donné au pilier érigé sur le site de l’alliance entre Yaakov et Lavan. Voir Béréchit 31:47.


Covenant & Conversation Family Edition

Written as an accompaniment to Rabbi Sacks’ weekly Covenant & Conversation essay, the Family Edition is aimed at connecting teenagers with his ideas and thoughts on the parsha.

With thanks to the Schimmel Family for their generous sponsorship of Covenant & Conversation, dedicated in loving memory of Harry (Chaim) Schimmel.

“I have loved the Torah of R’ Chaim Schimmel ever since I first encountered it. It strives to be not just about truth on the surface but also its connection to a deeper truth beneath. Together with Anna, his remarkable wife of 60 years, they built a life dedicated to love of family, community, and Torah. An extraordinary couple who have moved me beyond measure by the example of their lives.” — Rabbi Sacks

More on Vayetse

Covenant & Conversation Family Edition

Le caractère de Jacob

Résumé Ce résumé est adapté de l’essai principal de cette semaine par Rabbi Sacks, disponible ici www.rabbisacks.org/covenant-conversation/vayetse/le-caractere-de-jacob. Quel genre d’homme était Yaakov ? Cette question…