Les Deux Facettes de la Religion

Published 23 November 2015
religion two faces post

Broadcast on BBC Radio 4’s Thought for the Day, 23rd November 2015

LISTEN

READ IN

Cette idée de Thought for the Day (Pensée du Jour) a été diffusée sur l’émission Radio 4 de la BBC intitulée Today.


Hier, je me suis retrouvé dans une dissonance cognitive profonde. Avec les souvenirs toujours frais dans ma tête de Paris et du Mali, et avec Bruxelles confinée dans la crainte d’une réplique terroriste, nous avons entendu l’archevêque de Canterbury confesser qu’il se demandait où se trouvait D.ieu pendant ces tragédies. “Pourquoi cela se passe-t-il ?, s’est-il questionné, “Où es-Tu dans tout cela ?”

Mais en même temps, hier, l’un des plus grands moments de grâce a eu lieu entre les religions, ici en Angleterre et dans dix-neuf autres pays à travers le monde. Il s’agit de la journée de la mitsva, une mitsva étant le mot hébraïque signifiant une bonne action, un acte de bonté. Ce mouvement a commencé il y a plus de sept ans dans la communauté juive. L’idée était qu’un jour par année, nous devrions tous accomplir un acte de bonté envers quelqu’un qui n’est pas de notre religion, que nous fassions preuve d’amour au-delà des frontières qui nous séparent.

C’était une si bonne idée que la communauté hindoue a rejoint le mouvement en premier, suivie par les chrétiens, les musulmans, et finalement toutes les religions, apportant de la nourriture aux nécessiteux et des jouets pour les enfants dans les hôpitaux. Les églises, les synagogues et les mosquées y ont pris part, démontrant que la bonté peut être contagieuse, et que la religion peut nous rapprocher si nous la laissons nous changer pour panser certaines des plaies de ce monde si blessé.

Comment réconciliez-vous les deux visages de la religion ? Il y a, je pense, un message très profond ici. D.ieu, tel qu’Il est dans les cieux, est au-delà du changement. Mais D.ieu, tel qu’Il est sur Terre, ce qu’on qualifie dans le judaïsme de Chékhina, présence divine, dépend de ce que nous faisons en Son nom.

Si nous servons D.ieu dans l’amour et par des actes de bonté, en particulier avec des étrangers, et en particulier quand c’est difficile, alors le nom de D.ieu est sanctifié et nous ressentons Sa présence parmi nous, ouvrant nos coeurs les uns envers les autres, nous élevant sur les ailes de la bonté. Mais si nous utilisons le nom de D.ieu pour justifier la violence contre des gens innocents, en tuant ceux que D.ieu Lui-même a créé à Son image, alors Son nom est profané, et Sa présence exilée du monde. Lorsque cela se produit, même les plus religieux se posent la question : “Où est D.ieu dans tout ça ?”

La terreur commise au nom de D.ieu est une atteinte directe au cœur même de la foi. C’est seulement lorsque les religions du monde déclarent cela et agissent de la sorte que cela ramènera la présence divine dans les espaces communs de nos vies interconnectées.