Une Bonne Société

Published 19 February 2016
scales justice1 post

Broadcast on BBC Radio 4’s Thought for the Day, 19th February 2016

LISTEN

READ IN

Cette idée de Thought for the Day (Pensée du Jour) a été diffusée sur l’émission Radio 4 de la BBC intitulée Today.


Demain, c’est la journée mondiale de la justice sociale des Nations unies, ce qui est intéressant car l’un des grands penseurs du vingtième siècle, Friedrich Hayek, affirmait que la justice sociale n’existait pas. Il la qualifiait de mirage, de “feu follet”, un concept creux, une incantation insignifiante, une marque de réflexion simplette et de manque d’honnêteté intellectuelle. Il affirmait qu’il y avait bien de la justice pour les individus, celle qui émane des lois et des tribunaux, mais pas pour la société dans son ensemble.

La Bible hébraïque, cependant, pense tout autrement. Elle emploie deux mots pour désigner la justice, tsedek et michpat. Mais tsedek signifie la justice sociale, et je pense qu’il s’agit d’une des plus grandes contributions de la Bible au monde. Ce que cela signifie, c’est que nous sommes tous égaux devant D.ieu. Nous portons tous Son image. Nous sommes tous créés à Sa ressemblance. La société devrait en quelque sorte refléter cela, pas nécessairement en termes de richesse et de pouvoir, mais au moins en dignité et en opportunités. Ce fut probablement une première tentative dans l’histoire de se dissocier des hiérarchies sociales qui sont apparues avec la naissance des villes et des civilisations, et cela fut une inspiration pour l’Occident durant plusieurs siècles.

Donc, y sommes-nous arrivés ? Pas encore. Un article paru dans la presse d’hier indiquait que les individus issus de milieux défavorisés ne parviennent toujours pas à aller aux meilleures universités de manière proportionnelle. Plusieurs penseurs américains ont affirmé ces dernières années, preuves à l’appui, que l’ascenseur social aux États-Unis est en panne, si bien que le motto américain selon lequel tout le monde peut réussir en travaillant suffisamment dur n’a plus cours. Le rêve américain est brisé, disent-ils.  

Et cela s’aggravera, car nous sommes au tout début de la révolution de l’information. L’intelligence artificielle est si développée que mon téléphone est plus intelligent que moi. Et cela ira encore plus loin. Un grand nombre d’activités pour lesquelles les gens sont employés seront faites par des machines. Soit il y aura plus de chômage, soit nous devrons trouver des façons de partager les tâches et d’augmenter le temps libre. Les inégalités ne cessent de grandir à travers le monde. Jusqu’où cela nous mènera-t-il ?

Nous devrons décider tôt ou tard si nous croyons en la justice sociale ou pas. Peut-être que la vie n’est qu’une lutte darwinienne dans laquelle les forts survivent. Mais je crois que la Bible nous enseigne un autre chemin : une bonne société est celle dans laquelle nous avons tous la chance de nous épanouir car nous sommes tous des enfants chéris par D.ieu.